Siné viré de Charlie Hebdo : antisémitisme ?

Posté par Tehonovahine le 19 juillet 2008

803913964337.jpgPar Luc Mandret, blogueur politique, qui réagit au départ forcé de Siné de Charlie Hebdo pour antisémitisme.

 Les raisons officielles : antisémitisme. Prétexte de ce licenciement, ce texte du 2 Juillet 2008 paru dans Charlie Hebdo : «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»
Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo explique le départ de Siné : «Je suis rarement d’accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes» et «cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal».
Siné est-il antisémite ou non ? Siné est-il islamophobe ou non ? A dire vrai, ce débat ne m’intéresse pas. Siné est un provocateur. Et avant d’être antisémite, Siné est avant tout un extrémiste laïc, un allergique épidermique aux religions et aux religieux, un bouffeur de curés, de rabbins, d’imams. Peut-on virer Siné sous prétexte qu’il serait religiophobe ?

Et si Philippe Val finalement ne trouvait que ce prétexte pour écarter un Siné avec lequel les désaccords sont de tout autre ordre ? Siné contre-attaque en expliquant que la véritable raison de son éviction proviendrait d’une mésentente autour du cas Denis Robert, le journaliste enquêteur sur l’affaire Clearstream. Philippe Val avait dressé des louanges à l’avocat de Clearstream et de… Charlie Hebdo. Siné (tout comme Michel Polac ou Cavanna) avaient alors vivement défendus Denis Robert dans les mêmes colonnes de Charlie Hebdo.

L’humoriste Guy Bedos, qui soutient de longue date le journaliste Denis Robert dans la bataille de prétoires l’opposant à Clearstream, a fait parvenir à Rue89 cette lettre ouverte à Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, dans laquelle il réagit au renvoi du dessinateur Siné.

« Philippe Val,tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.A la différence près que lui a été élu ; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat. Me revient une phrase que j’avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd’hui : « Ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres. »Après t’être acharné -c’était une urgence !- sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de « Charlie » savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo- palestinien. Prétexte, donc.Antisémite, Siné ? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien ? Antisémites eux aussi ?Moi, qui ai dit sur la scène de l’Olympia « je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi », suis- je pour autant un néonazi qui s’ignore ?Je pourrais te mépriser, je te plains. »

L’avocate Gisèle Halimi, qui a participé à la création de Charlie Hebdo, a fait parvenir à Rue89 cette lettre ouverte à Philippe Val, le directeur du journal, dans laquelle elle réagit au renvoi du dessinateur Siné, en assurant qu’ »un procès pour antisémitisme n’aurait aucune chance d’aboutir ».

« Siné n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un ami. Sa misogynie volontairement primaire nous a tenus éloignés l’un de l’autre, malgré quelques causes communes essentielles (anticolonialisme, antiracisme, etc.).La direction de Charlie Hebdo vient de le licencier brutalement. Motif allégué : propos antisémites. A la lecture attentive de ses quelques lignes, je suis en mesure d’affirmer -en spécialiste du droit de la presse- qu’il ne s’agit que d’un prétexte ; un procès pour antisémitisme n’aurait guère de chances d’aboutir.Cette opération participe donc des procès en sorcellerie qui se multiplient aujourd’hui pour maintenir une psychose du juif persécuté.Charlie Hebdo s’est toujours posé en champion de la liberté d’expression.Rappelez-vous le tonitruant procès mis en scène, filmé, supermédiatisé des caricatures de Mahomet. Aujourd’hui il porte à cette liberté un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire.J’ai participé en son temps avec Cavanna et d’autres, à la création de Charlie Hebdo. Cette aventure superbe risque de s’achever dans la honte.

J’ai bénéficié jusqu’à présent d’un service de presse du journal. Arrêtez.

Je ne veux plus vous entendre ni vous lire. »

 

9 Réponses à “Siné viré de Charlie Hebdo : antisémitisme ?”

  1. Charlotte dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous écrivez, et je trouve que l’action de Ph Val est d’une hypocrisie totale – moi aussi, j’ai pensé aux dessins de Mohamet et son acharnement garanti à offenser un bon secteur de la population (de la France – du monde entier) inutilement. Substituez un autre mot à la place de « judaisme » – pas besoin de fournir des explications compliquées. Les « sous entendus » ne sont présents que si on les . . . sous-entend. A mon avis Val profite pûrement et simplement pour se débarrasser de Siné. Pourquoi ? Là, une autre question. Il ne faut pas entrer dans un jeu de caricatures, mais j’ai toujours pensé que Ph Val a l’air vengeur, hypocrite – une tête de caricature en fait. Ca lui va de mieux en mieux.

  2. Erlikhan dit :

    Cette fois, c’est certain, Charlie Hebdo est mort et bien mort ! Pour s’être moqué de Jean Sarkozy, Siné est non seulement viré, mais il est couvert d’ordures par l’accusation d’antisémitisme.
    Quand, dans une démocratie, la calomnie et le mensonge sont utilisés pour baillonner les opposants, c’est que cette démocratie est mourante.

  3. Philippe dit :

    J’aimerai dire en tant qu’abonné depuis des années à Charlie-Hebdo que Philippe Val dérape depuis au moins 3 ans, et ce à l’occasion du non à la
    constitution qu’il n’ a pas accepté:il s’est laissé aller à insulter réguliérement les nonistes les puorsuivants d’une haine inextinguible, montrant par là
    son peu de considération pour la démocratie et son caractére autocrate.De plus son hypocrisie est nette dans son conflit avec Siné dont il sait
    parfaitement le gout pour la provocation et le coté border-line!P. Val en veut aussi à Siné pour son soutien aux nonistes et à D. Robert,il profite
    de l’occasion pour s’en débarrasser!Grand bien lui fasse mais ,moi,comme d’autres ,ne peut accepter cette dérive et j’ai résilié mon abonnement à
    Charlie-hebdo,qui sous l’impulsion éclairée de P.Val sera bientot le journal du bon gout,du politiquement correct et de la pensée molle.

  4. mahious Hakim dit :

    Ce que je lisais en premier dans ‘Charlie », c’était la chronique de Siné ! Le taxer lui, d’antisémite ! Ce n’est qu’un prétexte et avec cette affaire Philippe Val a enlevé le masque: il soutient Israël et la judaïté contre vents et marées et ne supporte aucune critique à leur égard ! Il y a énormément d’Israéliens qui critiquent la politique de Sharon et Olmert, sont-ils pour autant antisémites? (Voir la déclaration de Guy Bedos)
    A ma connaissance Siné a toujours tapé, et c’est un euphémisme, sur toutes les religions et leurs excès: le jour où les musulmans et les juifs pourront en faire autant avec leur religion (ou culture) respective sans qu’ils soient considérés comme « islamophobes » ou « antisémites », un grand pas pour la liberté d’expression aura été fait.
    Val, et c’est parfaitement son droit, a la défense des Juifs et d’Israël chevillée au corps, mais qu’il le fasse au nom d’un journal comme « Charlie », cela me ferait rigoler si cela n’était pas aussi grave! Il est bien loin le temps où l’artiste engagé chantait la chanson « Algérien » avec Patrick Font!
    Merci à Gisèle Halimi, Guy Bedos et Michel Polac : leur solidarité pas du tout inconditionnelle mais réfléchie et raisonnée fait chaud au cœur
    Mais je suis extrêmement déçu et même écœuré par l’attitude de Bernard Maris et Charb et par le soutien qu’ils apportent à leur petit chef : je me retrouvais presque toujours et j’apprenais beaucoup dans leurs chroniques
    Ci-gît « Charlie », que je ne lirai plus…malheureusement, j’ai 59 ans je n’ai plus qu’à me rabattre sur « PIF le chien » ou le « Journal de Spirou » si ces publications existent encore !
    Hakim

  5. Tomatis dit :

    Quelle honte de voir l’attitude de val dans cette affaire. J’avais pourtant de l’admiration pour lui. Que lui a donc promis Sarko pour agir ainsi. Nous l’apprendrons bientôt.Pareil pour Lang. Et Joffrin. Et beaucoup d’autres si nombreux dans la presse.Plus personne pour défendre la liberté d’expression. Dégoutée.

  6. Aberlenc Henri-Pierre dit :

    Il faut élargir le débat, qui dépasse les personnes de val et de Siné, cet incident n’est qu’un révélateur d’une évolution de la société.

    Il en est de Charlie-Hebdo depuis qu’y règne Val comme de Libération avec july, avec juste quelques années de retard : le but de ces torchons est d’amener à petits pas un lectorat potentiellement contestataire et insoumis à accepter l’ordre libéral-étasunien ; lectorat d’autant plus enclin à renier ses convictions de jeunesse qu’il prend de l’âge et que l’hédonisme qu’il cultive n’est pas propice à tendre la corde du courage et de la volonté indispensables à toute prise de position cohérente et conséquente opposée à l’idéologie dominante.

    On peut certes jeter la pierre à Val, qui n’est qu’un instrument efficace utilisé par des forces qui le dépassent, mais que les lecteurs aussi fassent leur auto-critique! Le ramollissement de ce journal renvoie à notre propre ramollissement, à toutes nos lâches démissions et complaisances envers le règne de l’argent et envers les castes dirigeantes.

  7. Film Porno dit :

    Porno antique boite lesbienne

    Feel free to surf to my web page: Film Porno

  8. optoketeelt dit :

    このクラスの大きさのレンズを付けて持ち歩く場合は、ウォーキングシューズ、子供のスポーツ用品を買い物して目的達成後、!
    http://www.ez-days.com/

  9. Alorgotlygery dit :

    When you make a website, all your web pages are served from the server residing somewhere on the internet. The web design on a web hosting providers website is a quick and easy indication of the quality of the provider.

Laisser un commentaire

 

Saint-Michel les Portes |
loi malraux versailles |
Projet Eco-citoyen - CIFA T... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pyramidemaslow
| Mairie de Grépiac
| miloudmedj